Cocat

En plus d’un accompagnement dans la production agricole, la COCAT accompagne aussi les femmes en les groupant dans les associations d’épargne et de crédit (AVEC)

Permettre aux femmes productrices de café d’être autonomes, est l’un des objectifs de la COCAT pour l’amélioration des revenus des producteurs du café. Pour l’atteindre, la coopérative des caféiculteurs TUUNGANE a décidé de les réunir en associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). A Luvungi, l’initiative a pris la forme pour le bonheur des familles.

La COCAT a pour vision de construire un avenir meilleur pour les planteurs et leurs familles, tout en produisant un café de meilleure qualité. C’est ainsi qu’à côté de l’accompagnement dont bénéficient les producteurs, leurs femmes elles aussi sont engagées dans un programme d’autonomisation.

Dans les faits, les AVEC promeuvent l’autonomisation des femmes par elles-mêmes. « Nous travaillons pour la création de valeur partagée. L’autonomisation des femmes apparait comme un facteur clé. On les a réunies et on leur a expliqué les règlements et statuts et elles-mêmes se gèrent. Elles sont autonomes. Ce qui est le but ultime » renchérit Ir Trésor KIHINDA, Agronome principal et chef de projet à la COCAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut